Les consommateurs aiment certaines marques et détestent indéniablement d’autres, c’est un fait. La question qui se pose naturellement est donc : quelle est la différence entre ces deux typologies de marques définies par notre sentiment positif ou négatif soit-il à leurs égards ?

Selon David Brier, spécialiste des marques, une marque aimée est une marque dont les valeurs sont constituées de 3 éléments : l’aide des consommateurs, la connaissance de leurs attentes et l’observation du comportement des consommateurs pour un service le plus adéquat possible. Évidemment, les marques les moins appréciées sont celles qui ne prennent plus le temps d’écouter leurs clients, d’anticiper leurs besoins et de répondre à leurs inquiétudes et/ou leurs envies quant aux caractéristiques intrinsèques du produit ou le service qui y est associé.

Fort de ce constat, David Brier a réussi à schématiser ce modèle dans une infographie minimaliste, juste et claire, que nous avons traduit pour vous.

BRANDS WE LOVE

BRANDS WE LOVE

Comme vous pouvez le constater, il est question d’anticipation, d’initiative et d’insight qui sont synonymes de création de valeur. David Brier a d’ailleurs fait une petite liste de marques qui respectent ce modèle : Virgin, Zappos et Beyoncé.

Brands We Hate

Brands We Hate

À contrario, quand les 3 éléments ne sont pas réunis (l’aide, les attentes et l’observation), le capital sympathie des marques est naturellement impactée créant une opinion défavorable voire repoussante. David Brier a également fait une petite liste des secteurs d’activités qui répondent à cette mauvaise gestion de leurs images : les compagnies aériennes et les banques et assurances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.