Nos smartphones sont de plus en plus performants. Au-delà de la qualité de l’écran et sa précision, la fluidité de la navigation sur internet ou encore la finesse d’un accéléromètre, c’est la capacité du processeur, proche de nos ordinateurs de bureaux, qui nous permet d’utiliser plusieurs applications à la fois et d’assouvir notre soif d’immédiateté inhérente à notre époque.

Imaginez une mutualisation des performances de calculs et autres analyses de données d’une centaine, de milliers voire des millions de smartphones au profit de la science ! Parant du postulat qu’il n’y a d’imaginaire que notre capacité à nous donner les moyens de concrétiser un projet, comment faire, en ce sens, pour donner vie à une idée simple, celle de l’intelligence collective ?

Cela existe grâce à des applications de collaboration à la recherche scientifique comme Play To Cure. Un programme où la gamification permet à nous citoyens, d’aider les scientifiques à identifier les modèles de l’information génétique des tumeurs. 

En revanche, ce qui n’existe pas encore, ou du moins depuis quelques jours, c’est la mise à disposition de la performance collective de nos ordinateurs de poche (smartphones), sans avoir à lancer une application dédiée pour participer à l’aventure scientifique.

Samsung accompagnée de son agence Cheil l’ont fait ! Grâce à l’application Samsung Power Sleep, la recherche scientifique peut s’appuyer sur vous, grâce à vos smartphones, pour analyser un maximum d’informations relatives au cancer et ses 8,2 millions de victimes annuels (2012) à travers le monde. L’innovation majeure par rapport aux autres application existantes, c’est la disponibilité effective de votre smartphone pour effectuer les calculs nécessaires, rendu possible par un système d’alarme, ce qu’il y a de plus basique. En effet, votre mobile sera bel et bien disponible car vous serez entrain de dormir !

Son fonctionnement est simple. Avant d’aller dormir, vous mettez votre téléphone à charger, vous lancez la Wi-Fi puis activez l’application Samsung Power Sleep et enfin, vous réglez l’alarme. Pendant votre sommeil et une fois votre mobile rechargé, vous recevez un paquet de données d’à peu près 1Mo qui sera traité et envoyé au profit des chercheurs de l’Université de Vienne avant d’être redistribuées à d’autres scientifiques.

La notion de partage étant importante dans nos habitudes d’usage de nos smartphones, vous pouvez publier les résultats de votre action sur Facebook, Twitter ou Google+. Si vous êtes intéressés pour contribuer à cette initiative de santé publique, vous pouvez télécharger l’application sur Google Play.

En une semaine, Samsung Power Sleep a été classée parmi les 10 application les plus téléchargées dans le monde. Avec 196 pays impliqués dans cette aventure scientifique, plus de 180,000 personnes ont pu traiter plus d’1,000,000 Mega Bites de données.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.