En Chine, le nouvel an chinois est synonyme de “ventes” pour les commerçants du pays. Chacun tire la couverture à sa vitrine, physique ou en ligne, à coup de remises, livraisons gratuites et autres ficelles mercatiques.
La guerre est rude et c’est à celui qui dégaine, pas forcément le plus vite, mais le plus juste, qui aura raison de ses concurrents. Pour Glamour Sales, la bataille est essentiellement digitale car son terrain de jeu est exclusivement en ligne. Précurseur de la vente privée de produits de luxe en ligne au Japon dès 2009, Glamour Sales a introduit le marché chinois en 2010 avec succès pour atteindre une croissance annuelle de 92 % sur les quatre dernières années !
Face aux sites bien implantés localement comme Jumei, Jiapin ou encore Xiu, Glamour Sales, qui notons-le, est une initiative d’un serial entrepreneur Français, Olivier Chouvet, a décidé d’agiter la toile et créer de fait un buzz à base de fail.
Accompagné de son agence Fred & Farid Shanghai, Glamour Sales a réussi, dans un premier temps, d’augmenter sa côte de notoriété en Chine, où plutôt que d’investir dans une égérie star pour incarner l’image du site, stratégie adoptée par ses concurrents, Glamour Sales a choisi un chien, le Glam Dog. Un défilé de mode canin a été organisé pour l’occasion avec des invités de prestige et une presse déchainé permettant une couverture médiatique inespérée pour un acteur qui a tout à prouver.
Fort de cette notoriété incarnée par le Glam Dog, Glamour Sales remet le couvert en postant 2 jours avant le nouvel an chinois sur son compte officiel Weibo, géant du microblogging chinois, un message constitué d’une série de chiffres et de lettres qui n’a absolument aucun sens. Intrigués, les followers étaient convaincus que le community manager de la plateforme d’e-commerce était devenu fou, générant des commentaires comme : “quel est le problème du CM”, “il est complètement viré” ou encore “le compte Weibo du site a été hacké”. Quelques minutes plus tard, un KOL (Key Opinion Leader) ou influenceur de la plateforme de microblogging poste un message pour appuyer la rumeur du hacking : “aucun doute, non seulement le compte Weibo mais également le site internet de Glamour Sales ont été hackés, les prix sont excessivement bas” ce qui a permis une affluence extraordinaire sur le site d’e-commerce au grand bonheur des clients qui ont profité d’offres absolument imbattables.
Le lendemain, une vidéo a été réalisée par le Glamour Sales pour expliquer à ses follower ce qui a causé un tel événement : le message incompréhensif ainsi que les prix considérablement bas sur le site. Surprise, le dysfonctionnement qui n’en est pas un, vient de notre cher Glam Dog qui était seul dans les locaux de Glamour Sales, profitant pour se balader là où on lui interdit de le faire habituellement (sur les tables et les clavier).
Surfant sur la notoriété du Glam Dog, Glamour Sales a pu profiter de ce fail méticuleusement orchestré par les équipes de Fred & Farid Shanghai pour atteindre le chiffre de 100.000 acheteurs en 2 jours sur la plateforme, sans aucune dépense média engagée.
Laisser un commentaire