Le musée de la grande guerre s’est posé cette question et DDB l’a fait.

L’histoire de ce projet est tout simplement formidable. Le devoir de mémoire ne doit pas rester au seul endroit du Musée de la Grande Guerre, et ses responsables ont bien l’intention de lui donner de l’élan, car c’est de l’histoire d’une nation portée par ses hommes, femmes et enfants qu’il s’agit.

Après une campagne d’affichage percutante sur le sujet, datant de novembre 2012 pour le 1er anniversaire du musée, voici une opération 100% digitale, entièrement dédiée à un personnage fictif ayant vécu la guerre 14-18 et relatant les vrais évènements de l’époque.

Musée de la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre

Musée de la Grande Guerre

Léon Vivien est le personnage central de cet initiative. Jeune instituteur, dont la femme attend un enfant et que la guerre va arracher à son foyer pour le jeter dans la boue des tranchées. Un homme ordinaire qui raconte son quotidien sur son profil Facebook. Exactement comme 23 millions de Français le font aujourd’hui, à ceci près que sa vie, à compter d’août 1914, cesse brutalement d’être aussi paisible que la nôtre, explique Jean-Luc Bravi de l’agence DDB.

C’est l’histoire d’une vie que nous conte ce poilu, avec des amitiés et des inimitiés, des joies, des larmes et des angoisses. Facebook et sa force de narration la rende crédible à défaut d’être vraie. Souvent contesté pour ses dérives potentielles, le célèbre réseau social se transforme en outil pédagogique de connaissance et de mémoire collective, à l’aube du centenaire de la Grande Guerre.

Facebook Léon Vivien

Facebook Léon Vivien

Ce qui donne de la consistance à cette opération est le fait de traiter un sujet historique grâce à la puissance d’une technologie actuelle. En ligne depuis le 11 avril dernier, cette expérience digitale a jeté l’ancre sur un support plus classique cette fois-ci, un livre ! On y trouve les statuts de Léon Vivien extraits de son mur Facebook ainsi que des documents d’époque. Ce qu’il faut bien noter, c’est que ce livre a été adapté à la demande des enseignants, c’est vous dire l’ampleur que cette campagne a dû susciter chez les gens. Une réussite illustrée par des chiffres aussi, avec 29 awards, 60 000 fans, 45% d’augmentation des visites au Musée.

Léon Vivien Le Livre

Léon Vivien Le Livre

Pour avoir un aperçu global des retombées de cette magnifique prise de parole, voici un résumé bien détailleé en vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.