Il y a des endroits sur terre où l’hiver est rude. Dépression, Mine terne, teint flasque et humeur maussade, tous les ingrédients sont réunis pour vivre une saison qu’on aimerait voir chassée par le réchauffement climatique.
À l’occasion de la Fête des lumières du 8 au 11 décembre 2011 qui se déroule à Lyon, le studio Vaulot & Dyèvre a eu l’idée d’une exposition d’œuvres de très petite taille disséminées le long d’un parcours lumineux. Intitulé MINIFLUX, ce projet a été le plus économe en énergie car la consommation de l’ensemble des installations ne dépasse pas celle d’une seule lampe de poche.
Le parcours commence à la Galerie Tator et se prolonge rue de la Thibaudière en direction de la place Saint Louis pour offrir aux visiteurs une expérience artistique ensoleillée. On découvre dans les vitrines des magasins, cavistes, ou autres fleuristes, une sorte de mini-galerie d’exposition de petites boîtes contenant des gélules lumineuses. Une large gamme de rayons solaires a été conçue à cet effet : de BoraBora aux Maldives en passant par Haïti et les Bahamas, à chaque destination ses bienfaits.
Se réapproprier la fête des lumières de façon plus intime, ingénieuse et ludique a été le déclencheur de cette idée du studio Vaulot & Dyèvre, que vous pouvez revivre à travers cette série de visuels…
Laisser un commentaire