À l’occasion du Django Unchained Emerging Artist, un concours sponsorisé par Red Bull sous le thème de Django Unchained, le film de Quentin Tarantino, Edson Oda nous présente cette pépite intitulée Malaria.

À l’image d’un flip book, Malaria est une BD animée à la main. Au-delà du simple geste de défilement des pages, il s’agit ici d’une vraie prouesse technique, pensée pour l’occasion et réalisée avec brio.

Le numérique est devenu incontournable dans le domaine de l’animation (time-lapse, stop-motion…). Les techniques se multiplient et les rendus sont de plus en plus bluffants, et l’homme dans tout cela ? Malaria fait un bond en arrière en terme de techniques d’animation pour nous rappeler qu’une BD c’est avant tout une histoire, un scénario et un coup de crayon.

D’origine brésilienne, Edson Oda est un artiste copywriter et un réalisateur. Il nous compte l’histoire de Fabiano Carreira, un mercenaire qui veut sauver une petite fille de la malaria en executant la mort en personne. Une bagatelle de 30 pièces d’or pour cette mission pour laquelle la mort en sortira vainqueur. En effet,  en lui expliquant que son métier de chasseur de prime n’a pas de valeur dans un monde où il n’y a plus de morts, elle fini par le convaincre de renoncer à sa dite mission pour le tuer à son tour.

Tout est bien pensé à commencer par les dessins d’une finesse de trait époustouflante, l’utilisation d’origamis, de kirigamis, du time-lapse et des effets de style très astucieux comme une explosion de ballon en guise de tir de pistolet ou encore un bain de liquide rouge pour exprimer la mort et le sang qui en découle.

5 minutes de pur western qu’on vous propose aujourd’hui grâce à Malaria.

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

Malaria by Edson Oda

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.