Elle s’appelle Kamala Khan et elle est musulmane. D’origine Pakistanaise, la super héroïne est une adolescente issue d’une famille pakistano-américaine vivant à Jersey City, dans le New Jersey (est des Etats-Unis).

Comme toutes les filles de son âge, à 16 ans, elle explore toutes les facettes de son identité jusqu’au jour où elle elle reçoit des super-pouvoirs —dont celui de changer d’apparence— qui vont l’entraîner dans des aventures. Un scénario signé par une jeune Américaine convertie à l’islam : G. Willow Wilson. Elle n’est pas à son coup d’essai puisqu’elle est déjà auteure de plusieurs bandes dessinées. Sa motivation est celle d’une immersion dans sa propre adolescence, une « Ms. Marvel en qui peuvent croire les jeunes femmes ».

Avec Adrian Alphona au dessin, Kamala Khan suit le chemin de Carol Danvers, devenue Captain Marvel. Le nouvel opus représente tout de même une évolution de la société de production américaine. En effet, Ms. Marvel, le nom d’héroïne que se donne l’adolescente, est directement tiré de son idole, la guerrière blonde américaine.

Carol Danvers

Carol Danvers

Ce progrès risque de gêner certains lecteurs, affirment les éditeurs. « Il y aura des réactions négatives, non seulement de la part des antimusulmans, mais également venant de musulmans en désaccord avec la représentation du personnage », prévient Sana Amanat. Rédactrice en chef de la série, elle explique que l’idée de cette nouvelle héroïne vient de la volonté d’explorer de manière authentique la diaspora des musulmans américains. Néanmoins l’histoire ne raconte pas ce que c’est que d’être pakistanais ou américain et encore moins musulman.

L’histoire est davantage un récit sur la jeunesse, perdue au milieu de tout ce que l’on attend d’elle et affrontant la difficulté des choix à faire quid du regard des gens. Kamala Khan sera ainsi autant confrontée aux méchants qu’à son cadre familial avec un frère conservateur, une mère obsédée par les grossesses avant mariage et un père souhaitant qu’elle se concentre sur ses études.

À noter que ce n’est pas la première héroïne musulmane de la liste des super héros de la maison Marvel. Il en existe un peu plus d’une vingtaine que vous pouvez découvrir ici.

Kamala-Khan Marvel

Kamala-Khan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.