Suite au scandale qui touche au Président de la république François Hollande et l’actrice Julie Gayet, révélé par le magazine People Closer, toutes les bien-pensances Française et étrangère se sont soulevées pour débattre sur les contours qui séparent la sphère publique de la vie privée.

Toujours est-‘il qu’il y a un fossé entre ce que pensent les gens et leurs comportement. Closer a réalisé des ventes records avec ce numéro dédié à F. Hollande malgré la santé fragile de la presse de manière globale car le scandale est un bon vecteur de stimulation des ventes de nos jours, malheureusement !

N’est-ce pas un scandale que l’on s’intéresse à la vie privée des stars de cinéma et autres chanteurs, et qu’on dépense de l’argent pour acheter des magazines pour épier leurs moindres faits et gestes ? Parallèlement, la vie privée des plus démunis d’entre nous intéresse moins, peu voire pas du tout ! Fort de ce constat, l’association Woodgreebasée à Toronto, a confié sa communication à DDB qui a fait des tabloids son cheval de bataille.

Une mise en page fidèle aux codes graphiques de la presse people avec des titrailles provocatrices, des exclus, des témoignages… et une ligne éditorial qui prend le contre-courant de la ligne habituelle de ce genre de presse. Ici, on traite de sujets sociaux et de précarité comme les mères célibataires qui ne parviennent pas à joindre les deux bouts. 

Woodgreen_Real

Woodgreen_Real

Woodgreen_Seen

Woodgreen_Seen

Woodgreen_Truth

Woodgreen_Truth

Le message est clair : “et si on se souciait autant des personnes en situation de précarité comme des célébrités”. La campagne invite également les lecteurs à changer de conversation en citant le hashatg #changetheconversation et pour équilibrer la tonalité de cette communication, DDB a imaginé également un film inspiré des émissions TV people. Dans « Gossip Today », on voit deux animateurs jeunes, beaux et souriants qui racontent des histoires dramatiques ou du moins tristes de femmes en situation de précarité. Le paradoxe entre le ton et le sujet donne une vraie force à cette vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.